Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les blogs, ou « bloc-notes », sont des sites interactifs et allégés par rapport aux sites Web classiques, offrant une structure chronologique et une interactivité accrue. Ils permettent une expression personnelle et une connexion avec les réseaux sociaux. Les sites Web, quant à eux, sont plus structurés et institutionnels, offrant des services administratifs. Les deux sont soumis à la même réglementation juridique, impliquant la responsabilité de l'auteur et du directeur de publication.
Un blog, ou « bloc-notes » selon le terme préconisé par l’Académie française, est un type de site Internet interactif que l’on pourrait qualifier d’« allégé » par rapport à un site « classique », parce qu’il est plus facile à maîtriser.
Il est constitué de notes et d’articles parfois étoffés, de billets d’humeur, de commentaires d’actualité, d’images et de sons, de réflexions personnelles sur un événement. La production est classée selon un ordre chronologique qui va du plus proche au plus éloigné.
Le blog tient son succès de ce qui le distingue d’un site Web : il est interactif, il interpelle.
A noter
Un blog se structure à la manière d’un bulletin d’information qui mixe la forme d’une infolettre et la praticité d’un journal mural (mur d’expression publique su...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta